Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mozaikrim

Mozaikrim

Menu
Charlie Hebdo : Nécessairement solidaires

Charlie Hebdo : Nécessairement solidaires

Mosaïque de Unes de presse du monde entier, au lendemain des attentats qui ont touché Charlie Hebdo. Crédit : DR
Mosaïque de Unes de presse du monde entier, au lendemain des attentats qui ont touché Charlie Hebdo. Crédit : DR

Le massacre (terroriste?) qui a frappé le cœur du journal satirique français Charlie Hebdo, fait la une des grands médias du monde. A juste titre : On a attaqué des idées, par des balles, par la bêtise, par l'ignorance.

Que l'on soit d'accord ou pas avec ces idées (parfois terriblement irrespectueuses et même intolérantes) importent peu ici; même si on a pu en être heurté. Non. De même, qu'ils soient d'Al Qaeda, comme les auteurs de cet acte terroriste s'en seraient réclamé, ou d'une idéologie plus "nationaliste", visant à créer une guerre civile, comme l'argumente Thierry Meyssan, cela aussi importe peu ici. La seule chose qui vaille d'être dit est des hommes, et une femme, ont été tués pour leurs idées. Cela, tout être humain qui se dit de ce genre, quelque soit sa confession, sa nationalité, son rapport à la ligne éditoriale de Charlie hebdo, devrait s'en émouvoir et s'en inquiéter aujourd'hui.

On ne discute pas avec l'obscurantisme et l'ignorance. Viendront les moments où on discutera des "comment on en est arrivé, pourquoi, par qui, à quelles fins", mais pour l'heure, à l'heure de la bêtise et de la mort, mes pensées vont aux victimes de cet attentat, ainsi qu'à tous les hommes libres du monde, qui paient de leurs vies l'expression de leurs idées.

Cliché, mais naturellement "Je suis Charlie Hebdo".