Crédit : Tedx-Nouakchott
Crédit : Tedx-Nouakchott

Après une première édition prometteuse, TedX Nouakchott s'apprête à transformer l'essai le 23 mai prochain à l'ancien cinéma Galaxy. Cette année, le panel des intervenants, éclectiques au possible, est invité à partager leurs expériences, pour enrichir le débat sur la thématique de cette deuxième édition : REPENSER !

Repenser notre façon de nous comporter par rapport à notre environnement, à notre façon de raconter des histoires, d'incorporer les nouvelles technologies à notre développement socio-économique, à notre histoire culturelle, à notre façon de prendre en charges nos malades mentaux, à notre rapport à nos femmes et tant d'autres perspectives.

"Les conférences TED (Technology Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling Foundation, pour diffuser des "idées qui valent la peine d'être diffusées"" expliquait l'an passé Ahmed Dahi, un des co-organisateurs de la première édition.

Un enthousiasme de première qui ne se dément pas, avec quelques volontés qui oeuvrent à mettre sous la lumière celles et ceux qui ont fait des choses, qui ont acquis des expériences intéressantes à partager, et non pas leurs propres personnes, comme on y a été habitué ces dernières années. Malgré les écueils liés à l'organisation de la première édition.

"La première édition a été une expérience nouvelle dans l'évènementiel. Le défi était de taille; le concept TED était quasiment inconnu en Mauritanie, et il fallait trouver des intervenants de qualité. Les sponsors aussi étaient assez reticents pour soutenir l'évènement. Sans évoquer le problème d'une salle de spectacle digne de ce nom. Aujourd'hui nous avons une telle salle, autant bien équipée pour une bonne sonorisation que pour la vidéo" explique Mohamed Ali Beddiyouh, initiateur de l'ombre du TEDx-Nouakchott.

------- Lire sur le sujet : Les 10 conférences immanquables pour mieux appréhender le monde --

Lors d'un évènement TEDx, le thème sert de fil rouge à la conférence. "Derrière celui de cette édition, un sous-thème apparaît : "Repousser les frontières", "innover". Repenser nos arts, notre éducation, notre cohésion sociale, notre urbanisme, notre humanitaire..." souligne Mohamed Ali. Dans un pays ou presque tout est à Re-penser, Mohamed pointe du doigt le manque d'audace comme un des principaux facteurs du marasme global dans lequel stagne la Mauritanie.

Une exhortation, mieux, un défi, auquel la jeune équipe du TEDx-Nouakchott invite ses concitoyens, pour rêver et construire ensemble notre société. "Les évènements TEDx ont pour objectif de nous révéler de nouvelles pistes de progrès, de nouvelles façons de considérer les choses qui nous entourent. Alors Rêvons ensemble !" s'exclame Mohamed.

La mue vers un grand évènement culturel à Nouakchott se prépare, et pour lequel les spectateurs seront essentiellement des invités, le tiers restant pourra assister à l’évènement via l’acquisition de places qui seront disponibles sur un lien que l'équipe de TEDx-Nouakchott publiera sous peu sur leur page Facebook. "Le label TEDx a une charte de principes qui nous oblige à ne pas dépasser un seuil de spectateurs dans les salles" justifie Mohamed.

Retour à l'accueil