Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mozaikrim

Mozaikrim

Menu
Révisionnisme : Tu sais que tu es partisan d'un changement des couleurs du drapeau national, quand...

Révisionnisme : Tu sais que tu es partisan d'un changement des couleurs du drapeau national, quand...

Un révisionnisme historique est en cours en Mauritanie; révisionnisme bâti sur les fondements d'un complexe identitaire sclérosé sur des moustaches militaires et certains costumes incivils, et qui dans son ombre veut également envelopper une revisite des couleurs du drapeau national consensuel et unificateur, élevé par les pères de la nation. Tu sais que tu es un partisan pour de tels changements quand...

Le drapeau mauritanien, peut-être bientôt aux oubliettes. Crédit : DR

Le drapeau mauritanien, peut-être bientôt aux oubliettes. Crédit : DR

... Inspiré, en buvant ton thé, qui se renverse sur ta nappe verte, tu te dis que le rouge sacrificiel irait finalement bien au drapeau national.

 

... Tu as la réputation d'avoir la main verte, mais dans ton petit potager, ta femme passe sur tes plates-bandes, riant jaune; et tu vois rouge ! L'illumination pour le drapeau : une évidence.

 

... En vérité, tu es un obscur et secret jaloux des trois couleurs cardinales qui composent la plupart des drapeaux africains francophones : rouge, jaune, vert. Voilà qui rétablirait l'équilibre à tes yeux.

 

... Tu es un Oulad Bouh Sbah, irrémédiablement vaincu en 1907 à Foucht par ton ennemi irréductible, les Reguibat L'Gouacem, au passé et rezzou glorieux. Ce changement de drapeau serait la moindre des revanches sur les maîtres incontestés du Sahara occidental.

 

... Tu es un Haratine, et tu estimes que les bandes représenteraient bien le sang des martyrs esclavagisés...

 

... Tu es un Halpulaar et tu dis que si rouge il doit y avoir sur le drapeau, ce devrait bien être le rouge du sang des martyrs du 28 novembre 1990.

 

... Tu es un un wolof, et tu ne comprends pas tout ce ramdam : "Chance moh gueeun licence" rabâches-tu sans cesse, en rajoutant dans la foulée de ce débat sur le drapeau: "drapeau wala drape bii, mbourou yeup farine laa"!

 

... Tu es un soninké, et tu soupires, en te disant devant un clip d'Alpha Blondy : "Ya foyi! Rouge ou multicolore..."

 

... Tu regardes d'un coin pigeonnesque d'un oeil, le défilé motorisé de dizaines de jeunes, arborant l'actuel drapeau national susceptible d'être modifié par le prochain référendum; défilé qui se soldera par l'arrestation de ces "traîtres" aux martyrs. "Niaaw!" cries-tu intérieurement !

 

... Khadija Mint Kleib, parmi d'autres expose en direct à la télé, devant le président himself engoncé de sa cour mielleuse et menteuse, mille maux (alimentaires et sanitaires) qui frappe les Hodhs, et probablement toutes les régions de Mauritanie, avec des enfants de plus en plus sous-alimentés, des postes de santé délabrés sans médicaments, la soif, l'éducation annihilée... Mais malgré tout, l'organisation d'un référendum pour changer des éléments de Constitution dont le drapeau, est plus important. Quand même !

 

... Dans ce mouvement impulsé d'en haut, de "l'écriture d'un nouveau roman national", contrairement aux critiques de cette initiative, tu comprends que les présents hauts militaires, actuels locataires du palais ocres, à défaut de mérites de leurs galons sur le terrain, prouveront à la face de l'histoire mauritanienne, leur rôle courageux et leur volonté inébranlable dans l'atomisation du plus petit ersatz d'un doute dans tous les esprits de la grandeur millénaire de cette Grande et Sublime Nation Mauritanienne (Tiens, disons multi-millénaires tant qu'on y est).

 

... Tu soupires, déçu par les comportements égoïstes des anti-changement-de-drapeau : Il y a 2 bandes rouges qui ne couvrent que la moitié des côtés qui composent le drapeau rectangulaire, donc mathématiquement, géométriquement, et parallèlement, le changement de drapeau laisse deux côtés libres au côté de la population opposé à cette révolte du drapeau. De la pure démocratie en somme. CDFD !

 

... Tu es partisan d'Aziz, et féru de football. Finalement, la fibre universaliste du Raïs aura échappé à tout le monde, sauf à toi : Les bandes rouges supposées s'ajouter au nouveau drapeau sont un plus prémonitoire à la catastrophe de Chapecoense en Colombie. Plus neutre tu meurs; cela devrait mettre tout le monde d'accord.