Counterpart - « L’avenir leur appartient » : La fin d’un programme intégré inédit
03 oct. 2024Lundi 30 septembre : la fin du programme "L'avenir nous appartient ! ». Il a couru d'octobre 2019 à fin septembre 2024. Un atelier de capitalisation de son impact et de ses bonnes pratiques, a été tenu à Nouakchott, avec le bailleur, les partenaires techniques, les communautés, le ministère de l'éducation et les pairs de l'action humanitaire et de développement.
L'occasion de commenter le déroulement de ce programme de McGovern-Dole du point de vue de tous, mais surtout de rappeler son impact démontré sur l'éducation, la santé et la nutrition des enfants des 74.373 enfants dans les 209 écoles (Brakna et Gorgol) pris en charge par ce projet financé par le Département américain de l’agriculture, USDA.
Ainsi, plus de 56 millions de repas ont été distribués, 128.378 matériels pédagogiques imprimés et distribués, des formations culinaires, pédagogiques, et de Santé-Nutrition-Hygiène dispensées à 3.308 personnes, et 562 structures scolaires (latrines, réfectoires, points d'eau etc..) ont été construits ou réhabilités. « Nous avons obtenu des résultats au-delà de ce qui était attendu, et c’est une des bonnes pratiques à retenir de cette expérience programmatique : une synergie de forces dynamiques (en l’occurence ici les associations de parents d’élèves, le personnel éducatif, les partenaires techniques, le gouvernement…) favorise l’efficience de l’exécution d’un projet » argue Désiré Yaméogo, représentant de Counterpart International en Mauritanie.
« C’est un meilleur départ dans la vie, qui est donnée à ces enfants du Brakna et du Gorgol, à travers une meilleure éducation et une croissance harmonieuse, favorisant parallèlement une plus grande rétention scolaire » souligne le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis en Mauritanie, Mr John T. Rice.
« L’impact à nos yeux est tellement évident que l’état mauritanien, à travers notre ministère, s’est engagé en mai dernier, à continuer le service nutritionnel et sanitaire de ce programme, dans 10% de ces 209 écoles, pour en assurer la durabilité » affirme Mr Yahya Boba, Secrétaire Général du ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Éducatif.
Cet impact est également pérennisé à travers la continuité de ce programme, dans un nouveau intitulé "Construire un pont vers l'avenir", qui inclut une action dans le Tagant également, en plus du Brakna et du Gorgol.Ateli