Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mozaikrim

Mozaikrim

Menu
Tu sais que tu as du Maïmouna Mint Mohamed Ould Taghi en toi quand...

Tu sais que tu as du Maïmouna Mint Mohamed Ould Taghi en toi quand...

L'actualité tragi-comique de l'assemblée nationale de ces derniers jours, avec en point d'orgue les larmes de la députée-ministrée-immédiatement Mint Mohamed Ould Taghi rappelle les réalités hypocrites, mensongères et opportunistes de nos politiques. Mais bon, rassures-toi cher lecteur, chère lectrice, tu es aussi potentiellement ministrable au royaume de la médiocratie quand...

La nouvelle ministre de la famille pourrait probablement concourir pour l'oscar de la meilleure actrice. Crédit : DR

La nouvelle ministre de la famille pourrait probablement concourir pour l'oscar de la meilleure actrice. Crédit : DR

... Tu pleures en coupant les oignons : hé oui finalement «on a tous quelque chose de Mint Taghi en nous» ! Comme le chante Johnny Hallyday.

 

... Mohamed Ould Abdel Aziz s'est enrhumé ce week-end (un rhume carabiné), et tu supportes mal cette terrible nouvelle : tu fonds en larmes.
 

… Tu as le cœur dur et impénétrable comme un tortionnaire d'Inal, mais au passage d'une caméra de la Télévision nationale accompagnant le président de la République, tu te taillades profondément la main au cutter, en cachette, espérant arracher à cet abîme d'inhumanité en toi, quelques larmes de douleur. Au moins.

 

... Les noirs massacrés pendant le ramadan au début des années 90 en Mauritanie ? Les veuves et orphelins réclamant encore la vérité? L'injustice sociale? Les concitoyens mourant de fin? Le racisme d'état ? Bof, des petits dommages collatéraux, pas de quoi montrer la moindre émotion humaine à tes yeux.

 

... Le problème palestinien ? une injustice au regard du droit international. Le massacre sous silence des musulmans birmans Roghinyas ? "Sont-ils arabes, ou peuvent-ils servir notre pseudo unité arabe et notre complexe identitaire?" interroges-tu en entendant ce problème.

 

Tu as loué «les accomplissements miraculeux de Maouiya» il y a 20 ans, dans un style pompeusement larmoyant. Il fallait bien fêter 20 ans de panégyrie de façon mémorable !

 

… Tu retournes ta veste, mais miraculeusement et surtout mauritaniennement, toujours du bon côté !

 

… Les Golden Globes américains viennent de s'achever, récompensant les meilleurs films et acteurs du cinéma, selon les critiques de la presse mondiale. Zut quand même ! T'écries-tu en voyant les récompenses: Mint Taghi, n'est même pas nominée!

 

… Et tu recouvres rapidement tes esprits, soulagé, en te disant que les Oscars hollywoodiens qui arrivent, répareront cette injustice commise à l'encontre de cette étudiante émérite de l'actor's studio made in Mauritania.

 

...