Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mozaikrim

Mozaikrim

Menu
Rétrospective sur le sommet arabe : Tu sais que tu as raté le coche (d'avoir l'illusion) d'être arabe pendant 3h, quand...

Rétrospective sur le sommet arabe : Tu sais que tu as raté le coche (d'avoir l'illusion) d'être arabe pendant 3h, quand...

Le sommet de toutes les hypocrisies. Crédit : DR
Le sommet de toutes les hypocrisies. Crédit : DR

L'été est terminé, l'école et le bureau reprennent pour certains; et même les enfants ont encore à l'esprit ces derniers mois éprouvants pour les nouakchottois, à qui on a voulu faire croire, l'espace d'un sommet arabe de quelques heures (catastrophiquement raté dans des proportions qui ont fait rire tous l'atlas arabe), que Nouakchott serait une capitale 2.0. Une illusion née d'un complexe identitaire qui est entrain de mener le pays à une division sociale sans commune mesure avec tout ce que la Mauritanie a connu depuis 1989. Du coup cher(ère) lecteur(trice), tu sais que ce complexe demeure en toi, et que tu es un(e) adepte de la méthode Coué, même face à la réalité têtue des faits, quand...

... Tu paves le sable de goudron... Jusqu'à l'entrée des grandes villas louées pour les VIP (Vautrés In Petroleum) du sommet.

.... Tu apposes en arabe, toutes les pancartes commerciales des boutiques le long des artères principales de la ville.

... Les arbres suspects aux foutus et touffus feuillages sont déracinés le long des principales avenues de la capitale.

... Tes maîtres, heu pardon tes "alliés", tes "frères", les chefs lybien, marocain, algérien, libanais, saoudien, émirati, palestinien, tunisien (en état d'urgence), jordanien, yéménite, syrien, bref le monde arabe dans sa quasi-globalité, ne sont pas de la fête, mais tu te dis que la Mauritanie ne perd rien au change avec le Djibouti, la Somalie peut-être, et les Comorres! J'oubliais le gars à la tête de "chef de bandit", Omar El béchir.

... Désespéré et en faillite, tu profites de ce sommet pour afficher tous les panneaux urbains aux couleurs de la SNIM et de la zone franche de Nouadhibou. C'est un sommet politique, mais bon on ne sait jamais : sur un malentendu ils pourraient bien tous ces invités se ruer au Guichet Unique!

La logique des passoires vue par les shadoks.

… Tu viens de découvrir les schadoks (vidéo), ces êtres uniformes maîtres des œuvres inutiles. Tu te dis choqué, en te levant de ton fauteuil qu’ils ont plagié tes ouvriers travaillant quotidiennement à balayer la poussière dansante qui ne quitte pourtant pas les trottoirs !

… « Mal en point, vivant dans un consensus factice, l'union de façade que les dirigeants arabes exhibent, tant bien que mal, a explosé comme une baudruche, ne résistant pas aux évènements qui ont marqué le Monde arabe depuis l'hypothétique printemps dit «arabe» de 2011 ». L’analyse de certains médias arabes sur la pertinence actuelle d’un tel sommet te fait rire : ce n’est pas dans leurs poches que les pétrodollars vont couler !

... Tu expulses Tariq Ramadan, dès son arrivée à l'aéroport, par souci premier de ne pas vexer les saoudiens, qui en ont fait l'ennemi juré du wahhabisme...

.... Et par souci second de ne pas promouvoir un soupçon de réflexion sur la situation d'injustice et de racisme d'état: le salopard pourrait bien dire à ces pauvres diables de mauritaniens que les noirs et les blancs sont égaux devant Allah!!! Que ferait-on alors de la parole de nos "Oulalamas"!?

... Tu regardes le film "Lawrence d'Arabie", et te lisses la moustache baathiste en souriant, t'imaginant dans les aventures de l'acteur américain.

... Tes enfants sont aux Lycée français ou américain de Nouakchott, et tu passes ton temps à éructer publiquement contre le français.

... Tu te prépares à avoir des lignes de crédit internationales « au rab' », heu pardon ! "Arabes"!

... Dans la question foncière, tu remplaces les terres "arables" par les terres "arabes". Au moins pour la durée des négociations qui interviendront durant le sommet. Et puis le fait qu’il n’ y ait qu’un « l » de différence, montre bien à tes yeux que ces terres du sud mauritanien leur appartiennent.

... Ce que tu n'as pas fait pour ta propre population affamée et épuisée, tu le fais pour des étrangers de l'autre côté du globe.

... Tu viens de découvrir la série "prison break", il y a quelques mois, et tu décides brusquement au beau milieu de la nuit, saisi par une idée soudaine, que tu transformerais en Michael Scofield tous les nouakchottois le temps du sommet : ce sera amusant de les voir se faufiler dans les dédales bloqués de la capitale. Et tu ris tout seul comme un pauvre diable perdu à un carrefour.