A quelques jours d'un référendum qui s'annonce comme l'un des nombreux coups portés à l'embryon d'unité nationale de façade qui pouvait exister. L'un des points de ce référendum vise le changement du drapeau national, dont TOUS les mauritaniens sont fiers. Un changement qui veut introduire le "sang des martyrs" (maures) d'une "guerre de résistance face au colon (français-ndlr)" complètement imaginaire, fictive et mensongère dans les proportions que les complexés de l'identité arabe (baathistes et nasséristes dévoyés dans l'armée, l'administration et l'éducation nationale) veulent donner à l'histoire d'un pays et surtout d'une nation encore en construction.

Plusieurs de ses citoyens portent ce drapeau ici, élevant sa beauté à travers la leur. 

Crédit photos : Mozaikrim/MLK; exception faite de la 12ème.

Photos et montage Mozaikrim/MLK

Photos et montage Mozaikrim/MLK

Des khaïmas avec des slogans pré-enregistrés, vides du matin au soir, dans quelques recoins du quartier chic (et puant à force de poubelles empilées) de Tevragh Zeïna, à Nouakchott. Une méthode comme une autre mauritanienne, d'essayer de démontrer un engouement populaire inexistant envers ce référendum qui appelle à modifier (entre autres) le drapeau national.

 

Ce symbole de l'état mauritanien, le seul lien tangible de son unité (embryonnaire) inter-communautaire, le seul ferment possible pour le germe qui servirait à l'érection d'une nation mauritanienne, supra-communautaire, supra-tribaliste et supra-régionaliste, est en cours de désintégration, de dénaturation tout au moins.

Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Référendum constitutionnel : ô drapeau, mon beau drapeau !
Retour à l'accueil